Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Alexandre le grand
Author:
Year: 2007 Publisher: Paris : Pygmalion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La vie d'Euripide
Authors: ---
ISBN: 9782804019204 Year: 2004 Publisher: Bruxelles : Labor,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Alexandre le Grand : histoire et dictionnaire
Authors: --- ---
ISBN: 222109784X 9782221097847 Year: 2004 Volume: *53 Publisher: Paris: Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La cité des mages : penser la magie en Grèce ancienne
Author:
ISBN: 2841371905 Year: 2006 Publisher: Grenoble : Millon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Elis und Olympia in der Kaiserzeit : das Leben einer Gesellschaft zwischen Stadt und Heiligtum auf prosopographischer Grundlage.
Author:
ISBN: 9607905113 9789607905116 Year: 2001 Volume: 32. Publisher: Athen Institut für griechische und römische Antike. Nationales hellenisches Forschungszentrum

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage a pour but l'étude globale de la société éléenne pendant la période impériale grâce à l'exploitation combinée des informations disponibles, qui sont fournies par les données archéologiques, les témoignages littéraires et, surtout, les sources épigraphiques. La plupart de ces données provient du centre politique de la région, l'Elide, et, plus encore, du centre religieux panhellénique d'Olympie,qui continue de constituer l'axe principal autour duquel se meut la société éléenne, voire connaît une brillante renaissance. Le livre se divise en deux parties. La première tente, en cinq chapitres, de dessiner les contours de la société éléenne à travers les manifestations variées de sa vie et de ses activités. Dans le premier chapitre sont présentées les principales catégories des textes épigraphiques dont sont tirées les informations les plus importantes sur l'histoire sociale de la région. L'habitat éléen de l'époque impériale et l'organisation de la population, tels qu'ils apparaissent à travers la synthèse des découvertes archéologiques éparses, les secteurs de l'économie ayant connu un développement particulier, mais aussi la recherche de mutations économiques par rapport aux périodes précédentes, la description des divers groupes sociaux (aristocrates, citoyens libres, femmes, esclaves, affranchis, étrangers) constituent autant d'objets d'étude du second chapitre. Dans le troisième chapitre sont examinées les magistratures politiques et religieuses qu'assumaient les Eléens à l'époque impériale et est exploré leur contenu et le statut des groupes sociaux qui pouvaient y prétendre. Les rapports des Eléens avec la Confédération Achéenne et avec Rome sont étudiés dans un quatrième chapitre. Enfin, le cinquième chapitre examine le degré de romanisation de la société éléenne, tel qu'il peut être vérifié dans divers aspects de la vie sociale et principalement dans la diffusion de la citoyenneté romaine. La deuxième partie du livre comprend la prosopographie des Eléens de l'époque impériale. Il s'agit de 887 personnes, toutes les données provenant de sources variées et susceptibles d'illustrer leur vie et leurs activités sont présentées, leurs relations de famille sont examinées et leurs arbres généalogiques sont reconstitués.


Book
Le complexe de Zeus : représentations de la paternité en Grèce ancienne
Author:
ISBN: 2859445080 9791035102005 Year: 2004 Volume: 76. Publisher: Paris Publications de la Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Grecs paraissent avoir conçu le monde idéal sans femmes. Pour résoudre la contradiction entre l’utopie d’un monde exclusivement masculin et la nécessaire présence des femmes pour perpétuer l’espèce, ils ont produit au moins deux types de discours relatifs à la paternité : des mythes donnant à voir un rêve, celui d’une paternité exclusive qui évincerait les femmes de leur pouvoir de reproduction ; des théories biologiques depuis les Présocratiques jusqu’à Aristote, qui, tout en admettant, à des degrés divers et sous des modalités variables, la participation des femmes au processus de génération, déprécient cependant la maternité au profit de la paternité. Ces deux formes de représentations mettent en évidence le phantasme de pouvoir se reproduire seul, ce que l’on peut appeler le complexe de Zeus, tant ce dieu semble en avoir été particulièrement investi. Ce complexe, dans lequel s’exprime une volonté de puissance par le déni de la maternité, manifeste que les Grecs ont pensé la paternité sous la catégorie du pouvoir.


Book
Problèmes du genre en Grèce ancienne
Authors: --- ---
ISBN: 9782859445652 285944565X 9791035101862 Year: 2007 Volume: 90 Publisher: Paris Publications de la Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question des rapports entre les sexes et de la définition des rôles sexués est assez familière aux spécialistes de l'Antiquité. Néanmoins le renouvellement théorique apporté par la notion de genre incite l'équipe Phéacie, qui réunit des chercheurs et des enseignants-chercheurs spécialistes de l'Antiquité grecque et romaine, à proposer un premier bilan des problèmes que leur pose l'usage de cette catégorie. La variété des sources étudiées, épigraphiques, papyrologiques, archéologiques, littéraires, témoigne de l'ampleur que peut prendre un tel questionnement historique susceptible de renouveler radicalement la lecture de tel ou tel document supposé bien connu. Par ailleurs, les cadres normatifs observables dans les sociétés antiques, une fois mis au jour, paraissent sujets à bien des gauchissements, voire des transgressions. Ceux-ci rendent compte, à leur tour, de la dynamique des identités de genre qu'on ne saurait réduire à deux contenus, le masculin et le féminin. Néanmoins cette polarité reste un ordonnancement politiquement utile, permettant de hiérarchiser les individus et les comportements, et, exceptionnellement, de valoriser des caractéristiques socialement associées à un sexe ou un autre, tels l'obéissance pour les filles de leurs pères et le courage physique pour les fils de la cité.

L'orateur Démade : essai d'histoire et d'historiographie
Author:
ISBN: 2910023222 2356132872 9782910023225 Year: 2000 Volume: 3 Publisher: Bordeaux: Ausonius,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'orateur athénien Démade, connu pour l'essentiel par des sources tardives, est souvent représenté comme l'exemple achevé du politicien traître et fourbe. Un examen des rares textes littéraires contemporains et des inscriptions qui ont survécu révèle une réalité plus nuancée. Ces pages n'ont pas vocation à réhabiliter Démade. Elles s'attachent à montrer comment et pourquoi, par le jeu des oppositions de personnes, les sources hellénistiques et romaines ont créé l'image du repoussoir absolu puis, dans quelles conditions l'historiographie des xixe et xxe siècles a accepté et amplifié cette position. The Athenian orator Demades, mostly known from late sources, has often been depicted as the perfect example of the treacherous and disloyal politician. Examination of the few surviving contemporary texts and inscriptions reveals a more subtle reality. This book is not meant to rehabilitate Demades. Its main object is to show how and why, through opposed views and people, the Greek and Roman sources have built an image of the complete foil and in what conditions the nineteenth and twentieth centuries historians have adopted and amplified this view.

L'élevage en Grèce (fin Ve-fin Ier s. a.C.) : l'apport des sources épigraphiques
Author:
ISBN: 2910023346 2356132880 9782910023348 Year: 2003 Volume: 5 Publisher: Bordeaux: Ausonius,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'élevage occupait une place importante dans l'agriculture et la vie économique du monde grec. Les sources littéraires ont depuis longtemps été exploitées pour le montrer, mais elles laissent subsister dans notre compréhension du phénomène de larges zones d'ombre qu'un examen attentif des autres sources peut en partie réduire. Il s'agit d'abord de faire l'inventaire de la documentation épigraphique en reproduisant les textes, accompagnés de traductions et de commentaires. Ils permettent d'aborder certaines questions dans une seconde partie servant de synthèse. On voit par exemple que le bétail était largement pris en compte dans la fiscalité grecque ou que certains sanctuaires avaient constitué des élevages sacrés à caractère spéculatif. Surtout, une géographie de l'élevage grec se dessine montrant que le degré d'intégration du bétail à l'agriculture était différent selon les régions du monde grec. Dans certaines, on peut constater la mise en place d'un système agro-pastoral cohérent, alors qu'ailleurs, les troupeaux sont rejetés une partie de l'année au moins en marge de la zone vouée aux cultures. Literary sources have long provided ample evidence that breeding was at the heart of the ancient Greek world's agriculture and economic life. However our understanding of the role of breeding in the Greek world can be greatly improved by looking at other sources. In the first part this book draws up an inventory of the epigraphic evidence available ; inscriptions have been reprinted, translated and commented. Such texts lead to several questions and issues analyzed in the second part of the book aimed at being a synthesis. For instance one will come to realize that cattle was greatly taken into account in the Greek tax system or that some sanctuaries resorted to cattle-breeding for speculative purpose. First and foremost the sources available make it possible to draw a geography of breeding in the Greek world based upon its status within the agriculture of the…

Listing 1 - 10 of 10
Sort by